About me

     Hello to you who stumble upon this page. If you’re here I doubt it’s by chance, so let’s go, let me introduce myself. My name is Anellys, and my civil name is Angélique Pionnier. Even today, I’m not sure if I want to change my first name. I already have 3, and know their history, I don’t really want to erased them. However, who decided that we could not name ourselves as we would like?

     I warn you in advance, I love to write. So expect a few, many lines, because I find the exercize to be tricky to introduce yourself without omitting something that might be interesting to know about. Indeed, we human beings are complex; and I love our inherent complexity. This is what makes us unique, sets us apart, and makes everyone have a place in our environment, because they will show us life from a different perspective, and we will be enriched. Oops, I digress, it happens to me often. You will find keywords in bold to linger in paragraphs that jump out at you and interest you. Good reading !

« I may be influenced by all of the things around me and that what makes me me.”
Shaun Evaristo at Fair Play Dance Camp, Krakow, Poland (summer 2015)

     I am afab (assigned female at bith), so my gender was assigned to me without my consent when I was born. I was stuck this label on my skin, without even knowing what it entails and being able to have no say in it. The reverse in this binary world is amab (assigned male at birth). The more the years passed, the less I understood what this binary relationship to gender could bring: not only does it muzzles men and forces them to live with a heavy weight that society imposes on them (strength, endurance, war, without being able to really manage in a healthy way and treat their traumas while they undergo them because it is intrinsically their role to play in this system to reproduce it); but the fate of women is also not without suffering (care, reproduction, peace / gentleness).

     When it came time to learn what “being feminine” means in society, I ran into an issue that I couldn’t yet name: gender dysphoria. It was a feeling of unease, permanent discomfort, selfloathing, of being a sham, of having to play a role that is not me, but for what purpose did one have to conform to this point what society dictates? I learned to take care of my body through these codes, but I was not happy. Today I am feeling gender euphoria, quite the opposite of what I have described. Why? Because I no longer follow the rules of gender binarity, and I choose at each moment what I want to do. My gender is fluid (genderfluide), it changes and evolves over time; sometimes I’m a woman, sometimes a man, and the next second neither (non-binary). I don’t have a prefered or specific pronoun, I’m not afraid of being misgendered (I do it to myself ^^).

     Selfdiagnosed with several neuroatypical features (i.e. brain function different from the norm) as I learn about them. areas related to the brain and disability (neurobiology, neuranatomy, neuroatypia, psychology, psychosociology), I realize that one of my main specific interests focuses on the mental space of an individual, his perception of the world, of themself and its interactions with the world. I had always had this feeling of a giant gap between me and the world around me. I wasn’t sure if it was from myself or from others, but I realized that I was out of sync with my surroundings in various ways. So, in order to better understand myself, I needed to know the functioning of the people around me, the society in which we live and the “rules” or “norms” that are accepted in order to evolve in this middle, which is why I am interested in the sciences mentioned above.

     I’ve always had this weird feeling of being unfiltered, of being hypersensitive about a lot of things that seem trivial to others. This questioning of perception of one’s environment makes me want to dig into what we could call social education, learn and develop a critical look (verbalize) specific to each person on their situation in the society in which we live, in order to develop despite pitfalls (resilience) and develop tools (to gain independence) in order to live in better conditions. I would also like to train myself in emotional education, in order to better understand our internal emotions, their role and how to recognize them and how to react in a healthy way for oneself and for others.

     While trying to acquire a vision of non-validistic disability (in any case, it is one of my current goals) and to deepen a personal question linked to neuroatypia, I would like to be able to share my knowledge about these subjects, although it would seem to have no connection with my school, professional and extracurricular background (mainly in the arts).

     You have to believe that for a little girl in our heteronormous patriachal capitalist society at the time I was born, the color pink, the tutu and the dance are normal. Probably my energy was channeled from when I was 4 with rhythmic gymnastics, then with ballet until I was 9. I learned to use my body to express myself and to discharge the overflow that I could feel. Much later I resumed regular and intense practice during my teenage years at the Avignon Conservatory, with hiphop (breakdance, pop, lock) and jazz lessons, and in my high school with salsa cubana. Student without a penny, the practice became extremely irregular, but I kept one foot in this world with a few courses in oriental dance, ragga dancehall, zumba, street jazz.

     I also traveled for 24:30 in a bus from Paris to Krakow where no one spoke French to join Fair Play Dance Camp in August 2015. Failing to be able to resume a regular and high-level sporting activity, I approached the World of Dance team to help out when I could. I love the feeling of giving everything on stage, of literally forgetting yourself under the lights to the beat of the music, and wanting more right after your exit. But before I go back on stage, I would like to regain my proprioception, learn from people I admire, and create choreographed videos!

« Art inspires art. Create outside of dance, explore outside of dance. »

Shaun Evaristo at Fair Play Dance Camp, Krakow, Poland (summer 2015)

     

     A bit of a jack of all trades, although I don’t particularly delve to a certain level, I still like to try myself at various artistic languages. I started out by using my body through dance but more as my main cathartic way of self-expression. I needed to keep moving, vary my activities, and try out what was at hand. So I started by writing (poems, fanfictions, lemons, one shot, lyrics etc.), and having fun with: the vocabulary, the sound of the words, the punctuation, the metaphors, the utopias / dystopias, the imaginary … I also really like puns, and really define a term, to include it in all these senses (literal as well as figuratively, supported as familiar) to better understand the subject. I am fascinated by the narratology, the telling, the form and content of a story, the creation of a fictional universe.

     I have tried my hand and am looking to diversify my artistic practices through pottery, painting, drawing (Chinese ink), working with clay, wood, cardboard. But I notice that I feel like I am drawn into the rhythm of the music, perhaps because it is present every day of my life and easily accessible. Through singing, choir, flute, guitar, from my teenage years, I hasten to try myself at producing sounds. My musical sensibility can take two forms: the first is an addition of flavors, voluptuousness and strength, where I like to isolate each instrument and discover several tones within the same piece. The second is much more visual, to understand it better, read the following passage on image education.

     The idea of being able to capture a moment, an atmosphere, a landscape or a feeling fascinated me. I watched over the first hybrid camera releases, hoping that one day I would be able to acquire one. I still had a go at framing; to the composition and quickly unsheathe my little coolpix that I always carried on me to capture even the most fleeting moment like lightning. But I quickly fell under the spell of cinema, the moving image but not only. Through the editing, the mixing, the narration, the costumes, the environment, the characters, it had become possible to represent so many things, nuances and flavors! I still remember those Sunday evenings on the sofa in the living room to share a moment in front of the series “Urgences” (ER, USA, 1994-2009) with my family, but even more the sweetness of tasting a series by yourself with “Alias” (USA, 2001-2006) while everyone was gone to bed. It was in the 2nd year of my cinéma diploma that I opened my thoughts to a level at which I dared not: think about the audiovisual sector as a whole. By studying seriality, the narrative processes that keep audiences spellbound, but also the creation, production and reception of these audiovisual works, I noticed how much I loved this area.

     Having bathed in an environment where video games were present from my childhood, where computers and the arrival of the Internet have shaken the life in my entourage, my curiosity and my ideas on the evolution of technique and technology leads me to think of all these movements as flows of information, of data, which can be analyzed upstream, during creation and reception. So I’m very interested in the following question: “Which medium to choose? “. And as I am jack-of-all-trades, I want to try my hand at various and varied creations such as the creation of board games, video games, videos, articles, podcasts, website etc. .

     In order to share my knowledge on the image and new media, so that everyone can seize these tools and understand the world of images in which we are immersed today, I would like to create workshops that can take all forms and facilitate transmission and access to as many people as possible.

“And when you come out the other side of this,
you’re gonna wanna be doing something that matters.”

The Expanse s05e04

« I really wanted to get back to dance the way that dance has giving back to me. […] I realized that what i wanted to do was change what i could and give back to dance. »

Shaun Evaristo at Fair Play Dance Camp, Krakow, Poland (summer 2015)

Zio,
encora e per sempre,
pensero
a te.

A propos

        Salut à toi qui arrive sur cette page. Si tu es là, je doute que cela soit par hasard, alors allons-y, je me présente. Je m’appelle Anellys, et mon nom civil est Angélique Pionnier. Aujourd’hui encore, je ne sais pas trop si je souhaite changer de prénom. J’en ai déjà 3, et connais leur histoire, je ne souhaite pas vraiment les mettre aux oubliettes. Cependant, qui a décidé que nous ne pourrions pas nous prénommer comme nous le souhaiterions?

        Je préviens d’avance, j’adore écrire. Donc attendez-vous à quelques nombreuses lignes, car je trouve l’exercice délicat de se présenter sans omettre quelque chose qui pourrait être intéressant à savoir. En effet, nous, êtres humains sommes complexes; et j’aime notre complexité intrinsèque. C’est ce qui nous rends unique, nous distingue les uns des autres, et fais que chacun.e peut avoir une place dans notre environnement, car iel nous montrera la vie sous un autre angle, et nous serons enrichis. Bref, je m’éloigne du sujet, cela m’arrive souvent. Vous trouverez des mots-clés en gras pour vous attardez aux paragraphes qui vous saute aux yeux et vous intéressent. Bonne lecture !

« I may be influenced by all of the things around me and that what makes me me. »
Shaun Evaristo à Fair Play Dance Camp, Cracovie, Pologne (été 2015)

        Je suis afab (assigned female at bith : assigné femme à la naissance), mon genre m’a donc été attribué sans mon consentement à ma naissance. On m’a collé cette étiquette sur ma peau, sans même que je ne sache ce que cela implique et que je puisse avoir mon mot là dessus. L’inverse dans ce monde binaire est amab (assigned male at birth : assigné homme à la naissance). Plus les années passèrent, moins je ne comprenais en quoi ce rapport binaire au genre pouvait apporter : non seulement cela musèle les hommes et les contraint à vivre avec un lourd poid que la société leur impose (force, endurance, guerre, sans pouvoir vraiment gérer de manière saine et soigner leurs traumatismes alors qu’ils les subissent car c’est intrinsèquement leur rôle à jouer dans ce système pour le reproduire); mais le sort des femmes aussi n’est pas sans souffrance (soin, reproduction, paix/douceur).

        Quand venait l’heure d’apprendre ce que signifie “être féminine” pour la société, je me suis heurté à un problème que je ne pouvais pas encore nommer : la dysphorie de genre. C’était un sentiment de malaise, d’inconfort permanent, un dégoût de soi-même, d’être une imposture, de devoir jouer un rôle qui n’est pas moi, mais dans quel but fallait-il se conformer à ce point à ce que la société dicte? J’ai appris à prendre soin de mon corps grâce à ces codes, mais je n’étais pas heureu.x.se. Aujourd’hui, je ressens de l’euphorie de genre, tout l’inverse de ce que j’ai décrit. Pourquoi? Parce que je ne suis plus les règles de la binarité de genre, et que je choisis à chaque instant ce que je souhaite faire. Mon genre est fluide (genderfluide), il change et évolue au cours du temps qui passe; parfois je suis une femme, parfois un homme, et la seconde d’après, aucun des deux (non-binaire). Je n’ai pas de pronom particulier, je n’ai pas peur d’être mégenré (je me mégenre moi-même ^^ ).

        Auto-diagnostiqué.e (voir la vidéo d’Allistair sur le sujet par ici) avec plusieurs caractéristiques neuroatypiques (c’est-à-dire un fonctionnement cérébral différent de la norme) au fur et à mesure que j’en apprends sur les domaines liés au cerveau et au handicap (neurobiologie, neuranatomie, neuroatypie, psychologie, psychosociologie), je me rends compte que l’un de mes principaux intérêt spécifiques se concentre sur l’espace mentale d’un individu, sa perception du monde, de soi et de ses intéractions avec le monde. J’avais toujours eu cette impression de décalage avec le monde qui m’entoure. Je ne savais pas si cela venait de moi-même ou des autres, mais j’ai réalisé que j’étais en inadéquation avec mon environnement sur divers aspects. Ainsi, dans le but de mieux me comprendre, j’avais besoin de connaître le fonctionnement des personnes qui m’entoure, de la société dans laquelle nous vivons et des “règles” ou “normes” qui sont acceptés afin d’évoluer dans ce milieu, ce pourquoi je m’intéresse aux sciences citées plus haut.

        J’ai toujours eu cette sensation bizarre d’être sans filtre, d’être hypersensible sur beaucoup de choses qui paraissent futile pour autrui. Ce questionnement de perception de son environnement me donne envie de creuser ce que nous pourrions appeler une éducation sociale, apprendre et développer un regard critique (verbaliser) propre à chacun.e sur sa situation dans la société dans laquelle nous vivons, pour se développer malgré les embûches (résilience) et développer des outils (pour gagner en indépendance) afin vivre dans de meilleurs conditions. J’aimerais également me former à l’éducation émotionnelle, afin de mieux comprendre nos émotions internes, leur rôle et comment les reconnaître et comment réagir de manière saine pour soi et autrui.

        Tout en essayant d’acquérir une vision du handicap non validiste (en tout cas, c’est l’un de mes buts actuels) et d’appronfondir un questionnemment personnel lié à la neuroatypie, j’aimerais à terme pouvoir partager mes connaissances sur ces sujets, bien que cela semblerait n’avoir en apparence aucun lien avec mon parcours scolaire, professionnel et para-scolaire (dans le domaine des arts principalement).

        Il faut croire que pour une petite fille dans notre société capitaliste patriachale hétéronormé à l’époque où je suis né.e, la couleur rose, le tutu et la danse c’est normal. Probablement que mon énergie était canalisé dès mes 4 ans avec de la gymnastique rythmique, puis avec de la danse classique jusqu’à mes 9 ans. J’ai appris à utiliser mon corps pour m’exprimer et décharger le trop plein que je pouvais ressentir. J’ai repris bien plus tard une pratique régulière et intense pendant mon adolescence au conservatoire d’Avignon, avec des cours de hip-hop (breakdance, pop, lock) et de jazz, et dans mon lycée avec de la salsa cubaine. Etudiante sans un rond, la pratique devenait extrêmement irrégulière, mais je gardais un pieds dans ce monde avec quelques cours de danse orientale, ragga dancehall, zumba, street jazz.

        J’ai également voyagé pendant 24h30 dans un bus de Paris à Cracovie où personne ne parlait français pour rejoindre Fair Play Dance Camp en août 2015. A défaut de pouvoir reprendre une activité sportive régulière et de haut niveau, je me suis rapproché de l’équipe de World of Dance pour aider lorsque je le pouvais. J’aime la sensation de tout donner sur scène, de littéralement s’oublier sous les lumières au rythme de la musique, et d’en vouloir de nouveau après son passage. Mais avant de remonter sur scène, j’aimerais retrouver ma proprioception, apprendre de celleux que j’admire, et créer des vidéos chorégraphiées !

« Art inspires art. Create outside of dance, explore outside of dance. »

Shaun Evaristo à Fair Play Dance Camp, Cracovie, Pologne (été 2015)

        Un peu touche-à-tout, même si je n’approfondis pas particulièrement jusqu’à acquérir un certain niveau, j’aime tout de même m’essayer à divers languages artistiques. J’ai commencé par utiliser mon corps à travers la danse mais plutôt comme mon principal exutoire. J’avais besoin de rester en mouvement, de varier mes activités et de m’essayer à ce qui m’était à portée de main. Alors j’ai commencé par écrire (poèmes, fanfictions, lemons, one shot, paroles etc.), et m’amuser avec : le vocabulaire, la sonorité des mots, la ponctuation, les métaphores, les utopies/dystopies, l’imaginaire… J’aime beaucoup aussi les jeux de mots, et vraiment définir un terme, l’englober dans tout ces sens (littérale comme au figuré, soutenu comme familier) pour mieux comprendre le propos. Je suis fasciné.e par la narratologie, le récit, la forme et le contenu d’une histoire, de la création d’un univers fictionnel.

        Je me suis essayé et cherche à diversifier mes pratiques artistiques en passant par la poterie, la peinture, le dessin (encre de chine), travailler l’argile, le bois, le carton. Mais je remarque que je me sens comme happé.e par le rythme de la musique, peut-être parce qu’elle est présente chaque jour de ma vie et facilement accessible. A travers le chant, la chorale, la flûte, la guitare, dès mon adolescence, je m’empresse de m’essayer à produire des sonorités. Ma sensibilité musicale peut prendre deux formes : la première est une addition de saveurs, de volupté et de force, où j’aime isoler chaque instrument et découvrir plusieurs sonorités au sein d’un même morceau. La seconde est beaucoup plus visuelle, pour mieux la comprendre, lire le passage suivant sur l’éducation aux images.

        L’idée de pouvoir capturer un instant, une atmosphère, un paysage ou un sentiment me fascinais. Je veillais sur les premières sorties d’appareil photo hybride, espérant un jour pouvoir en acquérir un. J’ai tout de même pu m’essayer au cadrage; à la composition et à dégainer rapidement mon petit coolpix que je gardais toujours sur moi pour capturer même le moment le plus fugace comme un éclair. Mais je suis vite tombé.e sous le charme du cinéma, l’image en mouvement mais pas seulement. Par le montage, le mixage, la narration, les costumes, l’environnement, les personnages, il était devenu possible de représenter tant de choses, de nuances et de saveurs ! Je me souviens encore de ces dimanche soir sur le canapé du salon à partager un moment devant la série « Urgences » (ER, USA, 1994-2009) avec ma famille, mais encore plus de la douceur de déguster une série par soi-même avec « Alias » (USA, 2001-2006) alors que tout le monde était partit se coucher. C’est en 2ème année de licence que j’ai ouvert mes réflexions à un niveau auquel je n’osais pas : penser l’audiovisuel dans son ensemble. En étudiant la sérialité, les procédés narratifs qui tiennent en haleine l’audience, mais aussi la création, production et réception de ces œuvres audiovisuelles, j’ai remarqué à quel point j’aimais ce domaine là.

        Ayant baigné dans un environnement où les jeux vidéos étaient présent dès mon enfance, où l’informatique et l’arrivée d’internet a bousculé la vie dans mon entourage, ma curiosité et mes idées sur l’évolution de la technique et de la technologie m’amènent à penser tout ces mouvements comme des flux d’informations, de données, que l’on peut analyser en amont, pendant la création et la réception. Je m’intéresse donc beaucoup à la question suivante : « Quel média choisir ? ». Et comme je suis touche-à-tout, j’ai envie de m’essayer à des créations diverses et variés comme la création de jeux de sociétés, de jeux vidéos, de vidéos, d’articles, de podcasts, de site internet etc.

        Dans un but de partager mes connaissances sur l’image et les nouveaux médias, afin que chacun.e puisse s’emparer de ces outils et comprendre le monde des images dans lequel nous baignons aujourd’hui, je souhaiterais créer des ateliers pouvant prendre toutes formes et faciliter la transmission et l’accès au plus grand nombre.

« And when you come out the other side of this,
you’re gonna wanna be doing something that matters. »

The Expanse s05e04

« I really wanted to get back to dance the way that dance has giving back to me. […] I realized that what i wanted to do was change what i could and give back to dance. »

Shaun Evaristo à Fair Play Dance Camp (été 2015)

Zio,
encora e per sempre,
pensero
a te.